Petite Pasquier, Aiguille de la Vanoise – Grande voie historique en face nord
380m, 15 longueurs, TD, 6a+ max
La Petite Pasquier est une grande voie historique (1960) de la face nord de l’Aiguille de la Vanoise, offrant 380 m de grimpe soutenue et homogène. L’itinéraire suit un magnifique dièdre au rocher de grande qualité, dans une ambiance typique de face nord : ombre, fraîcheur et verticalité. La difficulté se situe principalement dans le 5/5+, avec deux longueurs en 6a/+.
La grimpe est variée et aérienne, avec un passage central particulièrement gazeux. Depuis les Barmettes (télésiège possible) ou les Fontanettes, l’approche se fait rapidement le matin. Une fois le sommet atteint, la traversée vers l’est rejoint la sente et les pentes d’herbe de la face sud, permettant une descente rapide par le Moriond jusqu’au point de départ.
À proximité, ses cousines Électrochoc, la Desmaison (plus dures) et la Grande Pasquier (beaucoup plus exigeante) complètent le quatuor mythique de la face nord.
- Baudrier, casque, longe, assureur/descendeur (fournis si nécessaire)
- Crampons, piolet éventuellement pour le névé au bas de la face en début de saison
- Chaussons d'escalade
-Sac à dos 25-30L
- Une veste coupe vent déperlante
- Une couche thermique (polaire ou doudoune fine)
- Un pantalon d'escalade
- Une gourde 1L
- Nourriture (graines, barres de céréales, pique-nique)
Non. Cette grande voie est réservée à des grimpeurs déjà expérimentés en grande voie équipée et à l’aise dans le 5+. L’engagement, l’altitude et la longueur nécessitent une bonne habitude du terrain.
Il faut être à l’aise dans le 5+ en second et capable d’évoluer dans deux longueurs en 6a/+. L’endurance est importante : comptez environ 5 h d’escalade continue en chaussons.
Non, la descente se fait à pied. Depuis le sommet, on traverse vers l’est puis on descend par des pentes herbeuses face sud, jusqu’au Moriond et au point de départ.
Ce n’est pas obligatoire. Le départ depuis les Fontanettes ou les Barmettes est tout à fait faisable à la journée. En revanche, dormir dans le secteur permet de profiter de plusieurs voies sur l’Aiguille.
Oui, la face nord de l’Aiguille de la Vanoise est un terrain de jeu idéal. On peut, sur un séjour de plusieurs jours, grimper Électrochoc pour plus de difficulté ou s’attaquer à la Grande Pasquier pour un gros challenge.
Un forfait pour le télésiège des Barmettes permet de réduire l’approche et de préserver de l’énergie pour la voie. Il n’est en revanche possible d’emprunter les remontées mécaniques uniquement durant la saison estivale.
En direct avec votre guide, du premier contact jusqu'au sommet.
Créatif et flexible
Un cadre souple pour imaginer, chaque jour, l’itinéraire ou l’activité la plus juste selon le groupe et les conditions.