Aiguille du Moine, arête sud.
Une course d’arête rocheuse au cœur du massif du Mont-Blanc
L’Aiguille du Moine, 3412 mètres, est un des plus beaux belvédères du massif du Mont-Blanc. Dressée au-dessus du refuge du Couvercle, elle offre une escalade variée, dans un cadre sauvage, avec vue imprenable sur tous les sommets de la Mer de Glace : Grandes Jorasses, bassin de Talèfre, Aiguille Verte et Drus, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc, Dent du Géant… quasiment tout y est !
Le premier jour, nous remontons la Mer de Glace depuis le Montenvers, puis les échelles pour rejoindre le sentier du Couvercle. Après 4h d’approche, installation au refuge. Après un pique-nique en terrasse ou omelette, nous partons grimper quelques longueurs sur les parois d’escalade situées au-dessus du refuge, en préparation de la course du lendemain.
Le jour de l’ascension, réveil plus ou moins matinal selon la suite du programme : arête sud intégrale, classique, retour vallée dans la journée… Nous remontons en crampons le névé à l’aplomb de la voie normale, et laissons le matériel glaciaire à son pied. Rapidement, nous obliquons à gauche pour rejoindre l’arête sud, au point où elle devient plus grimpante. L’itinéraire est astucieux, parfois aérien, parfois ludique : un premier passage en cheminée (5) permet de s’échauffer avant la longueur clé (5c soutenu, style chamoniard, fissure à coincements). La suite déroule plus, entre ressauts rocheux en 4, vires, arête facile. Un dernier pas d’escalade pour franchir un gros bloc fissuré (5) permet de rejoindre l’arête finale pour atteindre le sommet.
La descente s’effectue par la voie normale, entre désescalade, rappels, vires et petite sente. Retour au refuge en environ 2h. Une seconde nuit au refuge permet de savourer l’ambiance du lieu, voire de prolonger par une autre ascension (Traversée de la Nonne ou grande voie au-dessus du refuge).
- Chaussures d'alpinisme, casque, crampons, piolet.
- Sac à dos d'alpinisme 35L avec attache piolet
- Baudrier, longe, assureur/descendeur, auto-bloquant
- Une veste type Gore-Tex
- Deux couches thermiques (polaire, doudoune)
- Un pantalon d'alpinisme léger
- Une paire de gants légers
- Une paire de gants chauds
- Crème solaire haute protection
- Lunettes UV4
- Une gourde 1L
- Nourriture (graines, barres de céréales, pique-nique)
- Vêtements plus légers pour la nuitée en refuge (collant, t-shirt)
- Drap de soie
- Trousse de toilette minimaliste
- Pharmacie personnelle (compeeds, pansements, dolipranes et/ou aspirine, smecta...)
Oui. Ce n’est pas une course d’initiation. Il faut déjà être à l’aise en terrain rocheux, avoir de l’expérience en arête et être capable de suivre efficacement dans du 5c en second.
Deux longueurs sont à noter : une cheminée en 5, puis une fissure soutenue en 5c (style chamoniard) qui est facilement aménageable pour le second mais reste physique, même en tirant à la corde. Le reste est plus facile, mais il faut pouvoir continuer à tenir le ryhtme sur une arête parfois aérienne.
De fin juin à fin septembre, il faut surtout que le rocher soit sec. La rimaye du névé peut être moins confortable à passer lorsqu’on arrive en fin de saison.
Oui. Il est fréquent de faire une grande voie en complément, ou de coupler ça avec la traversée Nonne-Evêque, voie de la faire en prépa de la traversée des Drus ! Depuis le Couvercle, une multitude de courses sont envisageables, c’est le lieu idéal pour un séjour prolongé en haute montagne.
Depuis le Montenvers, on remonte la Mer de Glace puis les échelles pour atteindre le sentier en balcon. Environ 4h de marche avec 1000 m de dénivelé.
En direct avec votre guide, du premier contact jusqu'au sommet.
Créatif et flexible
Un cadre souple pour imaginer, chaque jour, l’itinéraire ou l’activité la plus juste selon le groupe et les conditions.