Mont Blanc à ski : l’ascension du toit de l’Europe, suivie d’une des plus grandes descente à ski des Alpes !
Vous êtes un bon skieur de randonnée, déjà habitué à la haute montagne, avec une expérience du raid à ski ? Vous cherchez un défi de taille, gravir le Mont Blanc à ski ?
L’ascension du Mont Blanc à ski se fait classiquement par l’itinéraire des Grands Mulets, la voie historique ! La journée d’ascension du sommet est une vraie longue journe de ski de randonnée en haute altitude : 1800m de dénivelé au dessus de 3000m. Une préparation sérieuse en amont dans la saison, ainsi qu’une bonne acclimatation sont requises.
A la montée, nous préférerons remonter l’arête nord du Dôme, pour ne pas rester trop exposé aux séracs des Petits et Grands Plateaux. Nous rejoignons ainsi le Dôme du Goûter, puis l’abri Vallot. Selon les conditions, nous remonterons ensuite l’arête des Bosses avec les skis sur le sac, ou en les laissant à l’abri. Si nous atteignons le sommet avec les skis, nous pourrons alors skier la face nord du Mont Blanc, itinéraire raide et esthétique au milieu des crevasses et séracs, avant de rejoindre le Grand Plateau et poursuivre la descente. Si cet itinéraire n’est pas envisageable, nous pourrons toujours traverser le sommet en descendant sous les Petits Mulets.
Nous poursuivons la longue descente en traversant le Petit Plateau, passant le refuge des Grands Mulets et la jonction, et même parfois plus bas sur les Bossons si l’enneigement le permet, pour retourner au parking du tunnel. Une descente de 3600m D- depuis le sommet du Mont Blanc ! Sinon, nous traversons Plan Glacier pour rejoindre l’intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi au Plan de l’Aiguille.
Nota bene : selon votre niveau, notamment si vous êtes un excellent skieur, habitué à la pente raide, il est possible d’accéder au refuge des Grands Mulets en partant de l’Aiguille du Midi, et en skiant un des couloirs sous l’Aiguille du Midi et le refuge des Cosmiques, comme l’itinéraire du Glacier Rond.
Pour les puristes, montée du parking du tunnel du Mont Blanc ! Itinéraire pour lequel est indiqué le dénivelé ici.
Pour les skieurs de pente raide, descente par le Glacier Rond, pour les amateurs de confort, depuis le téléphérique au Plan de l'Aiguille.
Pour les puristes, montée du parking du tunnel du Mont Blanc ! Itinéraire pour lequel est indiqué le dénivelé ici.
Pour les skieurs de pente raide, descente par le Glacier Rond, pour les amateurs de confort, depuis le téléphérique au Plan de l'Aiguille.
Départ nocturne du refuge des Grands Mulets, remontée de l'arête nord du Dôme, puis de l'arête des Bosses, jusqu'au sommet du Mont Blanc.
Descente de la face nord, qui se prolonge par le Grand Plateau, Petit Plateau, et même par les Bossons jusqu'au tunnel.
– Matériel de sécurité avalanche (DVA, pelle, sonde)
- Skis et chaussures de rando, batons
- Peaux de phoques
- Couteaux
- Sac 40L avec accroche skis
- Matériel glaciaire : skis, crampons, piolet, casque
- Veste imperméable
- Couche thermique (doudoune ou polaire)
- Pantalon adapté (déperlant et suffisamment épais : type ski de randonnée, ski de fond, alpinisme)
- 1 Paire de gants chauds et 1 paire de gants légers
- Bonnet et buff
- Lunettes de soleil UV4
- Crème solaire
- Gourde 1L et/ou thermos
- Barres de céréales, graines, fruits secs, fromage et charcuterie (possibilité de renouveller en vallée)
Pour le refuge
- Change pour le soir
- Petite pharmacie personnelle
- Sac de soie
L’ascension du Mont Blanc à ski requiert une bonne expérience du ski de randonnée en haute montagne. Il vous faut une préparation tout au long de la saison en vue de cet objectif, et être un très bon skieur capable de skier en toutes neiges, sur une longue descente après un effort éprouvant.
Pour envisager sereinement l’ascensions du Mont Blanc à ski, il est fortement conseillé d’avoir déjà une expérience du ski glaciaire (encordement à la montée, éventuellement à la descente, aisance dans les manips, et dans la progression, résistance à un environnement rude).
La meilleure période pour envisager l’ascension du Mont Blanc à ski va d’avril à juin, lorsque les jours rallongent, et que les températures et conditions de neige sont plus favorables.
Pour l’ascension du Mont Blanc à ski, il vous faut tout le matériel de ski de randonnée en haute montagne : les peaux, couteaux, et le matériel glaciaire (baudrier, casque, piolet, crampons). Et évidemment les vêtements appropriés pour évoluer en haute montagne hivernale.
La montagne est imprévisible, et il est possible que le mauvais temps s’invite au moment où nous avons prévu l’ascension du Mont Blanc. Dans ce cas, je vous proposerai une alternative équivalente, ou bien nous essaierons de décaler les dates. Faire de la montagne, c’est avant tout s’adapter aux conditions !
En direct avec votre guide, du premier contact jusqu'au sommet.
Créatif et flexible
Un cadre souple pour imaginer, chaque jour, l’itinéraire ou l’activité la plus juste selon le groupe et les conditions.