Traversée Nonne – Évêque : Alpinisme classique en granite chamoniard, entre Talèfre et Charpoua
Entre l’aiguille du Moine et l’aiguille Verte, les sommets des Écclésiastiques forment une élégante arête de granit : la Nonne, l’Évêque, le Cardinal et l’Enfant de Chœur. La traversée Nonne–Évêque est une course d’arête rocheuse complète, à cheval entre les bassins de Talèfre et de la Charpoua.
Depuis le Montenvers, nous rejoignons le refuge du Couvercle (environ 4 h), cadre idéal pour grimper quelques longueurs sur les parois voisines et revoir les manips.
Le jour de la course, une heure d’approche glaciaire pour atteindre la rimaye au pied du couloir issu de la brèche Moine–Nonne. En quelques longueurs en terrain facile, nous atteignons le pied du triptyque sommital. Le point haut de la Nonne est le monolithe central. Nous en redescendons en rappel, pour poursuivre la course.
Suit une traversée aérienne vers l’Évêque : descente en arête, passage du fameux « rasoir », et si le timing le permet, un aller-retour sur la Nonette. À la brèche Nonne–Évêque, la course devient plus technique : escalade soutenue en 5 sur 5 longueurs, pour atteindre le sommet.
Nous descendons en rappel par le même itinéraire, retrouvons le glacier puis rentrons au refuge. Une course variée et esthétique, idéale pour compléter un séjour d’alpinisme autour du refuge du Couvercle.
- Chaussures d'alpinisme, casque, crampons, piolet.
- Sac à dos d'alpinisme 35L avec attache piolet
- Baudrier, longe, assureur/descendeur, auto-bloquant
- Une veste type Gore-Tex
- Deux couches thermiques (polaire, doudoune)
- Un pantalon d'alpinisme léger
- Une paire de gants légers
- Une paire de gants chauds
- Crème solaire haute protection
- Lunettes UV4
- Une gourde 1L
- Nourriture (graines, barres de céréales, pique-nique)
- Vêtements plus légers pour la nuitée en refuge (collant, t-shirt)
- Drap de soie
- Trousse de toilette minimaliste
- Pharmacie personnelle (compeeds, pansements, doliprane et/ou aspirine, smecta...)
Oui. C’est une course de niveau intermédiaire : il faut être à l’aise en terrain mixte (glacier + rocher), savoir grimper en grosses et en chaussons en second dans le 5, et évoluer en sécurité sur arête aérienne.
L’arête comprend du rocher facile (3/4) et cinq longueurs plus soutenues en 5 dans la montée finale de l’Évêque. Il faut avoir déjà pratiqué ce type de cotation en second.
Absolument. La traversée Nonne–Évêque se combine très bien avec l’arête sud de l’Aiguille du Moine, ou une journée d’escalade au-dessus du refuge. C’est l’une des belles options du secteur.
Comptez environ 7 à 8 heures aller-retour depuis le refuge, selon le niveau du groupe et les conditions. Une petite heure est nécessaire pour rejoindre le pied du couloir, et la même chose pour le retour depuis le glacier.
En direct avec votre guide, du premier contact jusqu'au sommet.
Créatif et flexible
Un cadre souple pour imaginer, chaque jour, l’itinéraire ou l’activité la plus juste selon le groupe et les conditions.