Aiguille du Peigne normal route

Mountaineering
1 day
2 participants max.
A good climber

Aiguille du Peigne normal route

La voie normale du Peigne est une belle et longue course rocheuse, dans un terrain varié, sur un des plus beaux belvédères au-dessus de Chamonix. Facilement accessible depuis la benne du Plan de l’Aiguille, elle permet de gravir un sommet emblématique, visible depuis la vallée, en restant dans des difficultés modérées.
Le départ se fait tôt le matin depuis le Plan de l’Aiguille. Une heure de marche conduit à l’entrée du couloir des Papillons, que l’on remonte en suivant une sente bien marquée. L’itinéraire commence alors par quelques pas d’escalade faciles qui mènent à l’extrémité de l’arête des Papillons.
On suit ensuite l’arête, en alternant sections de marche et de grimpe, jusqu’à la brèche 3043. Une première longueur raide (IV+), puis une traversée grimpante permettent d’atteindre la « salle à manger », au pied du sommet. Deux longueurs supplémentaires, dont une cheminée finale, mènent à l’arête sommitale.
La descente se fait par le même itinéraire, avec des rappels et de la désescalade jusqu’au pied du couloir des Papillons.
C’est une course complète, à faire en conditions sèches, qui exige un bon pied en terrain rocheux et une certaine fluidité dans la progression. Elle se prête bien à l’apprentissage des différents types de progression : corde courte, corde tendue, longueurs et aux manips de rappel, mais n’est pas une course d’initiation pour grand débutant.

AD / IV+ max / 500 m d’escalade / 7 à 9 h aller-retour

Read more

You will love

Belle et longue course d'arête sur un excellent rocher
Sommet très visible, magnifique panorama sur la vallée de Chamonix
Facilement accessible grâce à la benne

The guide's opinion

Très belle course d’arête rocheuse, longue jusqu’au sommet, qui se suffit à elle même et peut être une première vers des itinéraires plus ambitieux. Aussi modulable en difficulté, en montant par l’arête des Papillons, pour les bons grimpeurs.

Meeting point

What the price includes

Included

Supervision by a UIAGM-certified mountain guide
Le prêt de matériel spécifique si nécessaire

Not included

Transport to the meeting point
Le forfait de remontées mécaniques

Frequently asked questions

Elle s’adresse plutôt à des grimpeurs ayant déjà un peu d’expérience en terrain montagne. Ce n’est pas une course d’initiation pure, mais elle est très formatrice : parfaite pour se familiariser avec l’alpinisme rocheux sans se confronter à une grande difficulté.

Oui, plusieurs rappels sont nécessaires à la descente, notamment depuis le sommet jusqu’à la salle à manger, puis pour franchir les ressauts raides en contrebas de la brèche.
La course sera l’occasion de peaufiner toutes ces manips.

Il faut être à l’aise dans du rocher facile, et pouvoir grimper dans du IV en grosses (en second !) et ne pas avoir peur du vide. Ce n’est pas une course pour grand débutant.

Oui, la benne de l’Aiguille du Midi jusqu’au Plan de l’Aiguille est indispensable pour faire la course à la journée. Elle permet de démarrer l’approche tôt, dans de bonnes conditions, et de rentrer en milieu d’après midi.

Non, ce n’est pas indispensable pour faire la course seule. En revanche, une nuit au refuge du Plan de l’Aiguille permet de se reposer, ou d’enchaîner plusieurs courses sans redescendre dans la vallée.

Oui, en dormant au refuge du Plan de l’Aiguille, on peut enchaîner sur d’autres itinéraires rocheux du secteur : une grande voie sur le Peigne ou l’Éperon des Minettes, ou encore une traversée d’arête classique comme l’Aiguille de l’M par l’arête NNE.

CONTACT

Need more information? Please contact me!
Single point of contact

Live with your guide, from first contact to the summit.

Creative and flexible

A flexible framework for devising the most appropriate itinerary or activity for each day, depending on the group and the conditions.

en_GBEN