Congo Star - Aiguille Pierre-Allain
Congo Star est une grande voie emblématique de l’Aiguille Pierre Allain, juste au-dessus du refuge du Requin. Avec environ 300 mètres de difficulté, elle s’adresse clairement à des grimpeurs confirmés. L’escalade est variée, soutenue, et impose de maîtriser le 6a en second sur granit.
L’approche est rapide depuis le refuge, ce qui en fait une course idéale pour une petite journée. Les plus rapides peuvent même envisager la voie directement depuis le Montenvers, avec une bonne gestion de l’horaire.
La descente s’effectue par une dizaine de rappels bien équipés, ramenant rapidement au pied de la face. Congo Star est une très belle voie, variée, soutenue et complète, qui concentre tout ce qu’on vient chercher dans une grande voie granit de Chamonix.
- Mountaineering boots, helmet, crampons, ice axe.
- 30L rucksack with ice axe attachment
- Harness, lanyard, belay device/descender, self-jamming device (supplied if necessary)
- Climbing shoes, chalk bag
- A water-repellent windproof jacket
- A thermal layer (fleece, down jacket)
- Lightweight mountaineering trousers
- A pair of lightweight gloves
- High protection sun cream
- UV4 Glasses
- A 1L water bottle
- Food (seeds, cereal bars, picnics)
- Lighter clothes for the night in the refuge (tights, t-shirt)
- Silk sheet
- Minimalist toiletry bag
- Personal pharmacy (compeeds, plasters, dolipranes and/or aspirin, smecta...)
La voie Congo Star se trouve sur l’Aiguille Pierre Allain, au-dessus du refuge du Requin, en plein cœur de la Vallée Blanche dans le massif du Mont-Blanc. On y accède en prenant le train du Montenvers, puis en remontant la mer de glace jusqu’aux échelles qui nous mènent au refuge. Compter 3h.
Il faut maîtriser le 6a en second sur granit. L’escalade est soutenue, sans longueur facile pour récupérer, et demande une bonne expérience de la grande voie.
Oui.Les cordées rapides peuvent envisager la voie directement depuis le Montenvers, mais il faut être rapide à l’approche et dans la grimpe, et quoi qu’il en soit dormir ensuite au refuge.
La descente se réalise en 10 rappels bien équipés, qui ramènent directement au pied de la paroi.
Non, c’est une grande voie pour grimpeurs confirmés. Pour découvrir l’escalade au refuge du Requin, mieux vaut choisir des itinéraires plus accessibles de l’Aiguille Pierre Allain, comme la voie normale.
L’itinéraire déroule environ 300 mètres de difficulté, répartis sur une dizaine de longueurs homogènes et soutenues.
Live with your guide, from first contact to the summit.
Creative and flexible
A flexible framework for devising the most appropriate itinerary or activity for each day, depending on the group and the conditions.