top of page
Photo du rédacteurBaptiste Locatelli

Punta di l'Arjettu, arête de Quenza - Escalade à Bavella

Dernière mise à jour : 13 août

250m de difficulté, 5b/c obligatoire, 6a max selon les variantes. Compter 7-8h en boucle depuis le parking de Bavella, avec l'approche, la montée, les rappels et le retour.


Matériel : Une dizaine de dégaines longues, 5-6 sangles, éventuellement 2-3 friends moyens. Quasiment pas d'équipement en place, mais de nombreux taffonis (à tester !)


Depuis août 2023, où j'ai mis les pieds à Zonza pour travailler dans les canyons de Bavella, mes yeux restaient accrochés sur les deux aiguilles bien détachées dans les Aiguilles de Bavella, les Punta di l'Arjettu et Punta di l'Acellu. Chacune ayant sur son flanc sud ouest une arête évidente, respectivement l'arête de Quenza et l'arête de Zonza. La seconde avait retenu mon attention, vue que je logeais dans le village éponyme. Mais à la lecture des topos, c'est bien l'arête de Quenza qui semblait avoir le plus grand intérêt d'un point de vue homogénéité des difficultés en escalade, beauté et variété du rocher.


Nous partons à 7h30 du village de Zonza. 8h départ du parking de Bavella. Nous sommes en août, mais l'arête NO reste longtemps à l'ombre, au moins sur la première moitié, et le secteur est bien venté. Nous ne souffrirons donc pas de la chaleur. Environ 1h15 d'approche depuis le parking en suivant la variante alpine du GR20. Nous le quittons en suivant une sente dans le maquis jusqu'au col entre les pointes Arjettu et Acellu. Puis nous descendons en SO (et non SE comme indiqué faussement dans le topo C2C !) pour trouver le départ évident, au niveau de la petite aiguille détachée. En levant la tête, on voit un anneau de corde rose 5 mètres au-dessus du sol, passé dans un taffoni. Difficile de se tromper.

L'escalade se déroule sur ces incroyables trous, préhensions magiques, une forêt de bacs. Attention tout de même à ne pas trop vite oublier de tester leur solidité, et réfléchir à deux fois avant d'installer un relais sur une poignée qui sonne creux. La voie est assez évidente, ça passe de partout, il n'est pas forcément nécessaire de suivre rigoureusement le descriptif des longueurs donné dans les topos. Penser à l'ajuster en fonction du niveau de la cordée pour rester en visuel, et en fonction du fort tirage qui peut résulter du frottement de la corde sur le granit abrasif. Le tracé de "Bavella Corsica - Escalade Choisies" donne une bonne inspiration pour une tendance d'itinéraire à suivre dans la face, ouvrez ensuite les yeux à la recherche de rocher poli, de lunules en place...et faites confiance à votre instinct !

Après 3-4 longueurs en bas dans les taffonis, l'arête commence à se coucher. J'opte pour une fissure en ascendance droite, à protéger de deux friends, pour rejoindre le haut du 5c décrit dans les topos. Quelques spits trainent plus à droite, mais encore une fois... ça passe partout. L'arête devient horizontale, on la suit 3m à cheval sur le fil jusqu'à une petite brêche, un spit permet de protéger une désescalade amusante de 5m en 3, qui change de versant par une chatière. On se retrouve sur une grande terrasse que l'on traverse, pour rejoindre le pied du dernier bastion.

Ici la voie originale passe plus à gauche, dans un système de fissure. Nous choisissons de suivre une variante en 6a qui débute par un pas un peu athlétique, mais facilement protégeable. Suite à ce petit rétablissement, une ascendance droite conduit au pied d'une grande goulotte cheminée, percée de taffoni sur les côtés. Escalade incroyable avec de petites lucarnes pour regarder au travers, direction la Calanca Murata. Je tire une grande longueur jusqu'à une minuscule balustrade, où je fais un relais fesses dans le vide, afin de garder en vue mes grimpeur dans la cheminée. A noter que 5 mètres plus haut se trouve un spit sur un beau mur avec une terrasse. La fin déroule, une dernière longueur facile en 3-4 pour arriver au sommet.

Du dernier relais, on voit main droite, en face S, la main courante qui mène au premier relais de rappels.


Une voie de trad, un peu typé montagne, que je recommande absolument pour son panorama, la qualité du rocher et la belle grimpe !






26 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page